basicjobguide.com

Le type de formation nécessaire pour devenir vétérinaire

Les vétérinaires sont des médecins qui prodiguent des soins médicaux aux animaux, y compris les animaux de compagnie, les animaux de zoo, le bétail et les autres animaux de trait. Ils peuvent voir leurs patients dans des animaleries ou des hôpitaux ou se rendre dans des fermes et d’autres endroits pour les voir. Pour devenir vétérinaire, vous devez vous former pendant une durée presque équivalente à celle de la formation en médecin humain. 

La formation requise

Les études de vétérinaire sont assez larges. À la fin des études, vous obtenez un doctorat en médecine vétérinaire. La préparation à l’école vétérinaire commence au lycée lorsque les élèves choisissent les collèges. Il existe peu d’écoles de médecine vétérinaire accréditées et l’admission à ces écoles est très compétitive. Les futurs vétérinaires peuvent prendre une longueur d’avance avec des notes élevées dans les cours de sciences. Les étudiants passent la première moitié de leur programme à suivre des cours sur des sujets tels que l’anatomie et la physiologie, les relations homme-animal, l’alimentation, la reproduction, l’immunologie, la pathologie, la parasitologie, la toxicologie et la pharmacologie. Les étudiants apprennent également l’histoire et la pratique de la médecine vétérinaire, y compris l’éthique, l’examen des patients, l’imagerie diagnostique et la chirurgie. De nombreux programmes mettent également l’accent sur la recherche, et les étudiants de ces programmes apprennent à interpréter et à mener des recherches vétérinaires. Après l’obtention de leur diplôme, de nombreux vétérinaires effectuent des stages ou des résidences pour une formation supplémentaire avant de commencer leur carrière.

La durée d’études nécessaires pour devenir vétérinaire

La durée de vos études s’étale sur 8 ans. Les quatre premières années sont consacrées au premier cycle. Les quatre autres sont dédiées aux études supérieures. Cela peut prendre plus de temps aux vétérinaires pour commencer à travailler s’ils mettent plus de temps à obtenir leur licence d’État ou à effectuer une résidence ou un stage après l’obtention de leur diplôme.

Les projections de carrière

La plupart des vétérinaires travaillent en cabinet privé et s’occupent d’animaux de compagnie. Les vétérinaires qui réussissent dans la pratique privée et qui ont de bonnes compétences en affaires et en gestion peuvent éventuellement avoir leur propre pratique réussie. Les vétérinaires peuvent également faire progresser leur carrière en se concentrant sur une spécialité. Certains vétérinaires peuvent également poursuivre des études supérieures et former de futurs vétérinaires.

Actu

  1. 17 Nov. 2022Pourquoi s'inscrire à pôle emploi ?638 cliques
  2. 14 Nov. 2022Une bonne formation pour devenir ingénieur informatique ?132 cliques