basicjobguide.com

Dans le métier du comptable : une femme de ménage devenue comptable

Nous sommes dans la région d’Aquitaine, en France, plus exactement dans la ville de Gelos dans la région de Pau. Nous sommes dans la voiture de Nadège, une comptable dans une grande société dans la région.

Le parcours pour devenir comptable

Le parcours normal est de passer son baccalauréat et de faire l’examen d’entrée dans une école de comptabilité. On peut passer les 2 années pour obtenir son BTS ou DUT et travailler comme assistant comptable. On peut juste valider les années d’expérience et demander un VEA pour acquérir le poste de comptable dans la même entreprise ou dans d’autres. Pour Nadège, son parcours est un peu différent parce qu’elle est entrée dans cette entreprise comme femme de ménage. Oui, elle a le baccalauréat, mais elle s’est arrêtée là. Elle a été femme de ménage durant 7 ans dans cette entreprise. Elle a eu un accident et comme elle est très habile en chiffre, le chef d’entreprise l'a inscrite dans une école de comptabilité pour se reconvertir à ce métier. En pleine convalescence, elle assiste aux cours pour préparer le dscg à Lyon dont elle a eu de très bons résultats.

Le quotidien de Nadège au bureau

Devant son ordinateur, Nadège a oublié ses balais et serpillères et se concentre sur son tableau Excel et le solde de compte dans la banque. D’ailleurs, la première chose qu’elle fait est de vérifier le solde de compte de la société en ligne et de vérifier si les mouvements d’hier correspondent à ce chiffre. Elle les transfère dans son tableau de comptabilité et finalise la journée d’hier pour entrer dans la journée d’aujourd’hui. C’est un travail qui devrait s’effectuer hier soir, mais des fois le retour des livreurs est tardif, et certains clients de l’étranger font encore des virements donc, elle préfère arriver à 7 heures du matin, et finaliser la compta d’hier.
Dans le métier de la comptabilité, on ne s’occupe pas seulement des chiffres, mais du recrutement du personnel, vu que l’on fait de la RH aussi.
 

Actu

  1. 17 Nov. 2022Pourquoi s'inscrire à pôle emploi ?638 cliques
  2. 14 Nov. 2022Une bonne formation pour devenir ingénieur informatique ?132 cliques